Saint-Exupéry
Le Petit Prince

On ne voit bien qu'avec le cœur,
l'essentiel est invisible pour les yeux

Les grands sages indiens ont déduit que tout était constitué des 5 éléments du plus dense au plus subtil : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther (le vide, l'espace entre les choses). Ils ont découvert les combinaisons suivantes que l'on nomme humeur, tempérament ou Doshas.

  • La combinaison terre et eau forme le dosha Kapha.
  • La combinaison eau et feu forme le dosha Pitta.
  • La combinaison air et éther forme le dosha Vata.

Nous avons ces trois doshas en nous, mais répartis de manière différente en fonction de chaque être. Et ces doshas se retrouvent à l'infini à la manière des formes fractales...vous me suivez?

Il paraît que nous savons tous utiliser l'Ayurvéda mais que nous avons oublié. Il fut un temps où nous étions dans notre unicité, un peu comme le mythe grecque des Androgynes qui furent séparés et voués à chercher à travers le monde leurs moitiés suite à leur défiance envers les dieux.

L'Ayurvéda dit que notre éducation, notre culture, en d'autres termes, nos conditionnements nous fait oublier notre nature profonde qui représente notre équilibre parfait et qu'en cet équilibre, nous ne faisons qu'un avec nous-même et avec chaque chose de l'univers. Nous devons pour cela enlever une à une toutes ces couches de conditionnements en rééquilibrant nos Doshas. Nous pouvons le faire grâce à plusieurs outils, qui nous renvoient à notre hygiène de vie : les exercices de yoga, la nourriture, les plantes, ...etc ....et LES MASSAGES.

L'Ayurvéda (Ayur : vie/longévité et véda : connaissance en sanscrit) est la médecine traditionnelle de L'Inde. Elle est reconnue en tant que telle par l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est aussi une philosophie, un art de vivre. Elle prend en compte la personne dans sa globalité : dans sa dimension physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle.

Elle est issue des Védas, les grands sages indiens d'il y a plus de 5000 ans. Ils ont médité et observé la nature. Ils ont découverts que nous sommes à l'image de celle-ci : ce qui se perçoit à l'extérieur existe à l'intérieur, ce qui existe dans le microcosme, existe dans le macrocosme ; comme le chou romanesco qui a une forme fractale se reproduisant à l'infini.

Tout massage ou entretien ne se substitue pas à l'avis d'un médecin et à des actes d'ostéopathie ou de kinésithérapie.

 

Les contre-indications aux massages

Il est déconseillé d'être massé(e) quand nous souffrons de toutes maladies de la plus bénigne (rhume, fièvre..) à la plus grave (maladie auto-immune, dégénérative, inflammatoire), mais également aussi pendant le cycle menstruel et lorsque vous êtes enceintes mesdames. Si vous êtes massé(e) après un repas, essayez d'avoir mangé léger.

Si vous désirez être massé(e) tout de même et que vous êtes souffrant d'une maladie chronique, demander à votre médecin.

 

Généralités

En fonction de votre constitution et/ou déséquilibre, et de la saison j'adapte le protocole du massage et le type d'huile avec laquelle vous êtes massé(e) : huile de sésame, de coco ou de moutarde. Pour l'instant l'huile provient d'arômazone, elle est bio et adaptée au massage. Je souhaite par la suite me tourner vers des producteurs locaux de mon entourage.

Vous avez accès à une douche avant et/ou après le massage.

Mesdames, l'épilation n'est pas obligatoire, venez comme vous êtes, messieurs également.

Un sous vêtement le plus échancré possible qui ne craint pas l'huile vous est demandé (pour une raison écologique, je ne souhaite pas utiliser les strings jetables).

Pour les femmes, si cela vous gêne d'être sans soutien-gorge, je dépose une serviette sur votre poitrine quand vous êtes sur le dos. Dans tous les cas, votre intimité est respectée, et je passe autour des seins. Il est d'ailleurs important de masser cette zone.

Vous êtes massé(e) à une température ambiante de 28°C.

Le massage ayurvédique est prodigué dans le silence. En effet, nous devons avoir le moins de sollicitation extérieure possible. Cependant, si une musique douce de la nature vous aide à vous intérioriser et à accueillir le massage, cela est possible.

N'hésitez pas à demander des coussins sous vos jambes ou sous votre tête.

N'hésitez pas non plus à demander de vous couvrir.

Vous devez être installé(e) confortablement sans tension, ni douleur. Il est primordial également, que vous ayez chaud. En effet, les pores de votre peau doivent être bien ouvert pour que l'huile pénètre bien dans les tissus.

Pour commencer une solution hydroalcoolique est appliquée sur vos pieds.

Enfin, une tisane ou un verre d'eau vous seront proposés pour clore et échanger avec moi si vous le souhaitez.

 

Les recommandations pour un massage bénéfique

  • Il est préférable de ne pas prendre de douche après le massage, si c'est le cas, alors n'utilisez pas de savon.
  • Attendre au moins deux heures avant de boire de l'alcool et de fumer.
  • Ne pas avoir de relation sexuelle avant le lendemain.
  • Rester à l'écoute de ses sensations, ses envies et ses besoins.

 

Comment se déroule le massage ?

Le massage "pieds, mains, têtes" (20 à 30 min, 20 euros)

Vous êtes allongé(e)s sur le dos. Il est conseillé d'enlever votre T-shirt, car je passerai jusque sous vos omoplates. Le massage commence par les pieds et finit par la tête. J’engloberai le mollet et les articulations de la cheville, pareillement pour les mains. J'effectuerai des pressions à des endroits précis, que l'on nomme "marma" en ayurvéda et qui correspondent aux points d'acupunctures que nous connaissons mieux.

Le massage Abyanga complet (90mn, 65 euros) et simple (60mn, 50euros) :

La différence entre le complet et le simple se situe dans l'amplitude des gestes. Les mains et les pieds sont moins détaillés.

C'est un massage de tout le corps, je vous masserai jusqu'aux oreilles.

Il existe une progression dans les techniques, vous êtes également un peu actif(ve) lors des étirements. C'est un massage qui entre en profondeur, progressivement.

Ce massage est englobant, rassurant et sécurisant. Il calmera notre dosha Vata qui en fait souvent trop. Il peut aider à mieux dormir, se sentir plus serein(e), posé(e) et ancré(e)

Vous sortirez de ce massage avec une vision plus claire, comme si vous aviez été nettoyé(e) de l'intérieur, jusqu'à votre psyché.

 

Le massage Kéralais (40 min, 40 euros)

Vous êtes d'abord assis(e) et je commence par la tête. Vous êtes ensuite allongé(e) sur le dos. Et puis je vous demanderai de vous mettre sur le côté, sur le ventre, de l'autre côté et pour finir sur le dos.

Vous êtes imbibé(e) d'huile. C'est un massage d'élimination. Il est très englobant et sécurisant.

Il est indiqué dans les moments d'agitation, de baisse d'énergie, ou de convalescence.

 

Les massages 4 mains

Il est possible de recevoir un massage 4 mains pour les massages ci-dessus. Cela signifie que pendant toute la durée du massage, excepté pour la tête, 4 mains vous masseront à la même vitesse avec une pression qui est relativement la même, le massage dure, de fait, moins longtemps mais la sensation "d'unité" et de bien-être est plus forte.

Par contre, ce massage demande plus d'organisation et doit être prévu au moins 15 jours à 3 semaines à l'avance.

Les prix restent les mêmes.

 

Les massages au bol kansu (pieds, 45 min,  40 euros et visage, 30 min, 25 euros)

Le bol kansu est fait d'un alliage de 5 métaux qui correspondent au 5 éléments. Il a la propriété d'absorber la chaleur en trop de notre corps mais aussi de réguler les flux et d'harmoniser les énergies.

Le massage au bol également prendra en compte également les points marmas. Il permettra de vous détendre et, s'il en est, de calmer la colère, d'agir sur votre système nerveux. Il favorise aussi l'ancrage et le sommeil.

 

Massage enfants : (de 20 min à 40 min en fonction de l'âge) 25 euros

Si votre ou vos enfants souhaitent tenter l'aventure du massage, c'est possible. Les techniques de massages et sa durée, seront adaptées à son âge et à sa sensibilité.

 

Pour terminer : le sauna 10 euros

Il est intéressant de compléter cette séance bien-être par un sauna. En effet, les pores de votre peau vont continuer à s'ouvrir et l'huile de pénétrer dans tous vos tissus et la chaleur favorise l'élimination des toxines. Il est important, par contre, de garder votre tête au frais. Pour ce faire, un linge humide et froid sera à mettre sur votre tête. Les séances proposées sont de 10 à 20 mn.

AUTRES :

Pour certains troubles (stress très grand, choc émotionnel...etc), l'ayurvéda utilise un protocole particulier qui recommande des massages très réguliers.

Si vous êtes intéressé(e) par un "suivi massage", n'hésitez pas à me contacter pour en parler. Nous essaierons de mettre en place la pratique la plus adéquate pour vous (déséquilibres des doschas à traiter, prix, fréquence, résultats attendus...etc).

Je fais également des cartes fidélités. Au bout de 5 massages, nous définirons ensemble l'avantage que vous aurez (un sauna, une réduction..etc).

Pour les petits budgets, contactez-moi. Nous trouverons ensemble un prix juste pour chacun(e).

Un nouveau souffle de bien-être...

Centre SYM BI OSE - N° Siret 421283755 00021 - Siège social : 995 Avenue Léopold Fabre - 38250 Lans en Vercors - Tél. : 06 83 01 74 64
Conception graphique : Fabienne Sherpa - Musique : Nicolas Lespinasse et Steev Kindwall - Crédit photos : Vincent Juraszeck - Hébergement : OVH